Danielle Emblard

A propos de l’artiste

La peinture est venue à moi, de manière imprévisible et soudaine en 1987, alors que je ne m’interessais pas à ce mode d’expression et n’avais jamais appris quoique ce soit dans ce domaine.

J’étais professeur d’économie-droit ,dans un lycée et mes passions à cette époque s’appelaient percussions et danse africaine, toutes les formes de danse en fait et aussi yoga de l’énergie selon Roger Clerc ( auquel je m’étais formée pendant cinq ans et que je commençais à enseigner).

En aout 1987 ,alors que je faisais une retraite de méditation et yoga tibétain à l’institut boudhiste Karma Ling, la nécessité de peindre s’est révélée et imposée à moi,comme une nécéssité vitale.

A pentecote 1988 ,dans les taches de couleur à l’aquarelle que je créais comme point de départ de tous mes tableaux(permettant ainsi la projection de mon inconscient) ont commencé à apparaître Anges et Archanges… et autres Etres de lumière .

J’ai été totalement impressionnée de pouvoir manifester leur perfection, sans aucune technique apprise. Je me suis rendue compte que j’étais devenue le « canal » d’une magnifique réalité spirituelle, ignorée jusqu’alors.

Cela a totalement changé ma vision du monde et ma vie.

Au long des années qui ont suivi, à travers cette alchimie mystérieuse, je me suis laissée soigner et guérir par les présences Angéliques qui se révélaient: par leur beauté, leur douceur puissante et et aussi par les couleurs que j’utilisais pour les matérialiser.

Une première exposition a eu lieu, en Suisse, en 1991: à Romain-motier,intitulée par le galériste « Un jour, la Lumière » et la encore le succès, les ventes réalisées m’ont paru de nouveaux miracles .

Par la suite, de 1994 à 1998, je me suis formée pour enseigner la peinture (école de l’Art quotidien ,à Montpellier) . Cela m’a fait découvrir avec jubilation d’autres techniques, notamment l’acrylique et diverses techniques mixtes, favorisant à nouveau la projection du peintre intérieur.

J’ai expérimenté avec beaucoup de joie cette libération de mon expression personnelle et élargi mes créations au dela des visions angéliques: en particulier vers le thème du couple qui continue à beaucoup m’inspirer.

D’autres expositions ont suivi : musée du lac à Nernier (74) galerie Boniv’art Lagrouni à Genève (CH), espace Shamballah à Lyon(69) pour en citer quelques unes..

Mais, compte tenu du caractère très personnel et « mystique » de mes créations, et aussi du fait que en tant que « peintre-canal » je ne me rattache à aucun courant de l’art contemporain, je préfère rencontrer sans intermédiaires les personnes intéressées par mes peintures. Et c’est effectivement de cette manière que se réalisent la plupart de mes ventes.

Compte tenu des techniques utilisées pour favoriser « l’état de canal, la plupart de mes peintures sont réalisées sur papier à fort grammage et encadrées sous verre. Cependant je crée aussi des toiles de divers format.

Ce site a été réalisé pour faire connaître plus largement mes tableaux : ils peuvent s’acquérir à mon atelier à Thonon (04 50 26 43 18 ) ou j’aurais plaisir à vous rencontrer.

Mais également pour vous permettre d’acheter de très belles reproductions lasers au format de mes originaux et pour un prix inférieur :

La valeur des originaux varie entre 900 et 2500 euros ,selon le sujet ,le support ,la taille et d’autres critères

Les reproductions,( quand elles sont possibles), valent 250 euros. Elles peuvent être expédiées par la poste, dans un délai d’une dizaine de jours nécessaire à leur réalisation.

Dreulma